Scoutisme

Pour découvrir notre association, nous vous invitons simplement à découvrir le site de notre association nationale : http://www.scouts-europe.be/presentation

En attendant, voici toujours quelques petites précisions concernant les acronymes que vous pourriez rencontrer...
Partons du plus spécifique vers le plus général : 

1. Unité
Votre enfant participe à la vie d'une unité, qui est dirigée par un chef d'unité et ses assistants.
Les unités sont : 
- les castors (mixte, 6-8 ans), dirigée par Grand Castor.  C'est la branche "bleue".

- les louvettes (filles, 8-12 ans) forment la Clairière, dirigée par Akéla (féminine)
- les louveteaux (garçons, 8-12 ans) forment la Meute, dirigée par Akéla (masculin)
Au sein de ces unités (branche "jaune"), les enfants sont organisés en sizaines (les blancs, les noirs, les gris, les fauves).

- les guides (filles, 12-17 ans) forment la Compagnie, dirigée par la cheftaine de compagnie
- les scouts (garçons, 12-17 ans) forment la Troupe, dirigée par le chef de troupe.
Au sein de ces unités (branche "verte"), les jeunes sont organisés en patrouilles (Mustang, Oryx, Bison, Aigle, Chevreuil), autour du chef de patrouille, qui dispose d'une certaine autonomie et qui pourra prendre en charge certains aspects de la vie de l'unité, sous la supervision du chef d'unité.

Au-delà de 17 ans, les jeunes continuent à participer à la vie du groupe en passant par une (ou plusieurs) année d'aspirant, avant de venir rendre service dans les unités.  Le "Feu" pour les aspirantes et Guides Aînées et la "Route" pour les aspirants et Routiers sont les deux composants de la branche "rouge".  Tous les chefs et cheftaines sont des Routiers ou Guides Ainées en service.  Les activités spécifiques à ces unités se déroulent en général au niveau national.

2. Groupe
Les unités féminines font parties du Groupe Sainte Waudru, 2e Mons.  Les castors sont rattachés à cette branche.
Les unités masculines font parties du Groupe Saint Maximilien Kolbe, 1ere Mons.  Chaque groupe est supervisés par un chef de groupe, dont le rôle est principalement pédagogique (veiller à la formation des chefs et à l'application de la méthode scoute). Les deux groupes forment les "Guides et Scouts d'Europe, Groupes de Mons"

Petite particularité montoise : une ASBL a été constituée lors de la création du groupe pour apporter un support matériel aux chefs de groupes.

3. Au niveau National
Nos groupes de Mons font partie de l'association belge des Guides et Scouts d'Europe, regroupant des groupes d'Anvers à Arlon...  Cette association est souvent désignée sous l'acronyme GSE-B (Guides et Scouts d'Europe - Belgique).  L'association est pilotée par deux commissaires généraux (un pour la branche masculine, un pour la branche féminine), chacun étant aidé par des staffs relatifs aux différentes branches (bleue, jaune, verte et rouge) : ce sont les équipes nationales des commissaires de branche...  
Vous suivez toujours?

4. Au niveau International
L'association Belge fait partie de l'UIGSE : Union internationale des Guides et Scouts d'Europe.  Cette union représente plus de 55.000 scouts en Europe... et au Canada !
Un autre acronyme également employé est FSE : fédération du scoutisme Européen (ancienne dénomination de l'actuelle UIGSE, parfois aussi appelée UIGSE-FSE...).
Tous les scouts de cette fédération ont le même emblème : la croix rouge à huit pointes et lys d'or.
Si vous voulez vraiment plus d'info, découvrez le site : http://www.uigse.org

 
Sous-pages (1) : GSE en Belgique
Comments