Présentation


«J’ai maintes et maintes fois expliqué que le but du mouvement des scouts et des guides est de faire des hommes et des femmes des citoyens dotés des trois H à savoir, la santé (Health), le bonheur (Happiness) et la serviabilité (Helpfullness). L’homme ou la femme qui réussit à développer ces trois attributs a assuré les principales étapes du succès de cette vie. » – Lord Baden-Powell


Le groupe de Mons des Guides et Scouts d’Europe accueille les jeunes de 6 à 17 ans, et au-delà.

La pédagogie des guides et scouts d’Europe est fortement basée sur la méthode de Baden Powell. La méthode encourage les jeunes à grandir à travers le service et à prendre des responsabilités envers ses frères et sœurs scouts. Elle s’articule autour de 5 objectifs : la santé, la formation du caractère, le sens du service, le sens du concret et le sens de Dieu.

La branche bleue (6-8 ans)

  • Les castors (mixte) sont dirigés par Grand Castor

La branche jaune (8-12 ans)

  • Les louvettes (filles) forment la Clairière, dirigée par Akéla
  • Les louveteaux (garçons) forment la Meute, dirigée par Akéla

Au sein de ces unités (branche “jaune”), les enfants sont organisés en sizaines (les blancs, les noirs, les gris, les fauves).

La branche verte (12-17 ans)

  • Les guides (filles) forment la Compagnie, dirigée par la cheftaine de compagnie
  • Les scouts (garçons) forment la Troupe, dirigée par le chef de troupe.

Au sein de ces unités (branche “verte”), les jeunes sont organisés en patrouilles (Mustang, Oryx, Bison, Aigle, Chevreuil), autour du chef de patrouille, qui dispose d’une certaine autonomie et qui pourra prendre en charge certains aspects de la vie de l’unité, sous la supervision du chef d’unité.

La branche rouge

Au-delà de 17 ans, les jeunes continuent à participer à la vie du groupe en passant par une (ou plusieurs) année d’aspirant, avant de venir rendre service dans les unités.  Le “Feu” pour les aspirantes et Guides Aînées et la “Route” pour les aspirants et Routiers sont les deux composants de la branche “rouge”. Tous les chefs et cheftaines sont des Routiers ou Guides Aînées en service. Les activités spécifiques à ces unités se déroulent en général au niveau national.

En pratique …

Les réunions des unités de Mons ont habituellement lieu au local à la rue Roland de Lassus (intra-muros, à côté de la prison de Mons) les samedis après-midi, de 14h à 17h30. Des journées entières et l’un ou l’autre week-ends peuvent être programmés au cours de l’année, parfois en dehors du local.

Les grands camps d’été, points d’orgue de l’année scoute, sont organisés pendant la deuxième moitié du mois de juillet.

Questions fréquentes

Contactez nos chefs de groupe: