Groupe, unité, ASBL, chef de groupe, chef d’unité, assistant… Pouvez-vous m’expliquer ?

Les unités structurent les tranches d’âge qui sont à la base de notre méthode : colonie (= castors) de 6 à 8 ans ; meute (les louveteaux pour les garçons) / clairière (les louvettes pour les filles) de 8 à 12 ans ; compagnie (les guides pour les filles) et troupe (les scouts pour les garçons) de 12 à 17 ans.

Chaque unité est placée sous la responsabilité d’un/une chef d’unité qui est investi par le/la chef de groupe. Le/la chef d’unité est garant de la mise en oeuvre de la pédagogie et méthode du scoutisme européen pour la tranche d’âge dont il est responsable. Afin de mener à bien cette mission, le/la chef d’unité est entouré d’assistant(e)s et est soutenu par son/sa chef de groupe. Votre interlocuteur privilégié est le chef / la cheftaine d’unité de votre enfant.

Les unités sont différenciées et placées sous la responsabilité des chefs de groupe. Un chef de groupe (la 1re Mons) pour les unités garçons : meute et troupe ; une cheftaine de groupe (2e Mons) pour les unités filles (colonie – même si cette tranche est mixte pour les jeunes -, clairière et compagnie). Les chefs de groupe peuvent également être appuyés d’assistant(e)s). Les chefs de groupe accompagnent et soutiennent les chefs et sont garants de la mise en oeuvre du projet pédagogique des guides et scouts d’Europe. Les chefs de groupe restent également à votre écoute pour toute question ou sujet qui ne peut être résolu directement avec le chef ou la cheftaine d’unité.

L’ensemble des chefs d’unité et de groupe répondent également aux commissaires nationaux qui sont garants de la mise en oeuvre du projet des guides et scouts d’Europe pour toute la Belgique.

Enfin, à Mons, les parents sont réunis au sein d’une ASBL dont le rôle est de soutenir les maitrises dans la pratique du scoutisme selon la méthode des guides et scouts d’Europe en aidant à la gestion, l’entretien et l’achat du matériel et des locaux mis à disposition des groupes guides et scouts d’Europe de Mons.